L’eau en Afrique, parmi les priorités de l’agenda de la COP 22

Baron Nkoy
By Baron Nkoy November 11, 2016 16:52

A Marrakech au Maroc, plusieurs ministres africains en charge de l’eau ont pris part à un panel organisé par le Pavillon Maroc, au cours duquel ils ont souligné la nécessité de placer les questions hydriques au centre de l’agenda COP22.

Le ministre tchadien, M. Sidick Abdelkerim Haggar, a ainsi déploré que le lac Tchad se soit réduit à un rythme dramatique suite à de sévères sécheresses, causant exode rurale et menaçant les vies de près de 30 millions de personnes dépendant de ses eaux.

D’autres participants ont montré le lien entre rareté de l’eau due au changement climatique et conflits géopolitiques résultant de désaccords sur la gestion de l’eau dans les rivières et fleuves partagés.

De son côté, le Président d’honneur du Conseil mondial de l’eau, M. Loïc Fauchon, a noté que l’adaptation du secteur hydrique au changement climatique nécessite une approche en trois volets combinant expérience, financement et gouvernance et a recommandé l’inscription des solutions développées à la COP22 dans le ‘‘Livre bleu sur l’eau et le climat’’.

Mme Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’eau de Maroc, a affirmé que le changement climatique causait des dégâts sur le cycle de l’eau entraînant des répercussions sur les écosystèmes des sociétés et entravant la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.

Elle a mis en lumière le plaidoyer international du Maroc pour une action mondiale luttant contre les conséquences dévastatrices du changement climatique sur le secteur de l’eau, affirmant que le momentum constaté en termes d’amélioration de la résilience de l’eau avait été renforcé à la COP21 et consolidé davantage à l’occasion de la Conférence internationale pour l’eau et le climat, qui avait débouché sur l’adoption de l’Appel de Rabat : « De l’eau pour l’Afrique ».

Autrement dit, l’eau reste la priorité des priorités aussi bien en Afrique qu’ailleurs…

H.Zaatit

Baron Nkoy
By Baron Nkoy November 11, 2016 16:52
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinCheck Our Feed